06/08/2007

A330-200F

Dimensions

ftm
Longueur hors-tout192ft 1in58,8
Hauteur55ft 5in16,90
Diamètre du fuselage 18ft 6in5,64
Largeur maxi. de la cabine17ft 4in5,28
Longueur de la cabine133ft 1in40,8
Envergure (géométrique)197ft 10in60,3
Surface alaire (référence)3 892ft2361,6 m2
Flèche de l’aile (corde de 25%)30 °30 °
Empattement72ft 10in22,2
Voie35ft 1in10,69

Principales caractéristiques d’exploitation

impérialmétrique
Motorisation2 x CF6-80E1 ou
PW4000 ou
RR Trent 700
2 x CF6-80E1 ou
PW4000 ou
RR Trent 700
Poussée des moteurs68 000-72 000 lb. slst303-320 kN
Nbre de sièges standardNANA
Autonomie 4 000 nm7 400 km
Mach maxi. en utilisation normale (Mmo)0,86 Mo.0,86 Mo.
Volume en soute standard/option695.7 / 486 ft319,7 / 13,76 m3

Masses de calcul

impérialmétrique
Masse maxi. au parking
515,7 (502,4) lbs. x 1000233,9 (227.9) t
Masse maxi. au décollage513,7 (500,4) lbs. x 1000233 (227) t
Masse maxi. à l’atterrissage401,2 ( 412,3 ) lbs. x 1000182 (187) t
Masse maxi. sans carburant381,4 ( 392,4 ) lbs. x 1000173 (178) t
Capacité maxi. de carburant36 750 US gal. 139 100 l
Masse à vide en ordre d’exploitation type239,6 lbs. x 1000108,7 t
Charge marchande type (poids volumétrique)152,8 lbs. x 100069,3 t

 

L’A330-200F est le seul avion long-courrier tout-cargo de moyenne capacité capable de transporter 64 tonnes de fret sur un rayon d’action de plus de 7 400 km/4 000nm ou 69 tonnes sur des distances allant jusqu’à 5 930 km/3 200nm en mode charge marchande (payload mode). La mise en ligne du premier A330-200F interviendra au second semestre 2009.

L’A330-200F est un nouvel avion cargo long-courrier de moyenne capacité, numéro 1 dans sa catégorie en termes d’autonomie.

Airbus a optimisé la conception de l’appareil pour offrir une capacité d’emport et une autonomie accrues. Par rapport à son concurrent direct, l’A330-200F peut parcourir des distances supérieures de 20 pour cent et affiche un coût par tonne de 13 pour cent inférieur. C’est le seul avion long-courrier tout-cargo de moyenne capacité capable de transporter 64 tonnes (141 095 lbs) de fret sur un rayon d’action de plus de 7 400 km/4 000 nm, ou 69 tonnes (152 120 lbs) sur des distances allant jusqu’à 5 930 km/3 200 nm en mode charge marchande (payload mode).

Le GMF d’Airbus (Airbus Global Market Forecast) estime la demande d’avions cargo d’une capacité de plus de 60 tonnes à plus de 400 exemplaires pour les 20 prochaines années. L’A330-200F satisfera une part substantielle de cette demande en offrant une souplesse en pont principal et inférieur supérieure à celle des appareils concurrents, à laquelle s’ajoutent une autonomie et une capacité plus importantes.

L’A330-200F, allié à l’A330-200, la version passagers déjà best-seller, offrira la meilleure solution pour remplacer les appareils mixtes d’ancienne génération.

La grande polyvalence de l’A330-200F lui permet d’accepter aussi bien des palettes que des conteneurs et d’en varier les aménagements sur les ponts principal et inférieur.

Grâce à sa configuration polyvalente, l’A330-200F est en mesure de satisfaire les demandes plurielles sur les marchés du fret aérien et répond aux besoins spécifiques tant du transport de fret express de faible densité que du transport de fret général (‘general cargo’) de plus haute densité. L’appareil peut accepter jusqu’à 23 palettes chargées côte à côte sur le pont principal ou décliner de nombreux autres aménagements, tels que 16 palettes chargées sur un seul rang, 9 conteneurs plus 8 palettes et deux conteneurs LD3 ou 26 conteneurs LD3 en pont inférieur.

L’A330-200F est la version cargo de l’A330-200 plébiscité par les marchés, puisqu’il fait l’objet de plus de 550 commandes venant du monde entier. Cette forte présence mondiale rendra l’introduction de ce nouvel appareil tout-cargo au sein des flottes A330 existantes plus aisée. L’A330-200F bénéficiera également de la technologie Airbus des commandes de vol électriques, qui permettent aux pilotes de passer plus rapidement d’un type d’Airbus à un autre.

A330-200F 1

 

A330-200F 2

20:10 Écrit par --- dans Airbus Industries | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.