06/08/2007

A350XWB

Conçue dès l’origine à devenir une nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité au fuselage extra-large (XWB –Extra Wide Body), l’A350 XWB sera offert en trois versions passagers de base qui afficheront une vitesse de croisière de Mach 0,85.

L’A350-800 peut transporter 270 passagers dans une configuration tri-classe spacieuse, sur des distances allant jusqu’à 15 750 km/8 500 nm. L’A350-900 de 314 sièges, et l’A350-1000, conçu pour recevoir 350 passagers, seront dotés d’une autonomie de 15 400 km/8 300 nm respectivement 15 400 km/8 300 nm. L’A350-900R très-long-courrier aura une autonomie encore supérieure. La version cargo A350-900F viendra rejoindre les versions passagers de cette famille.

Avec un diamètre de fuselage de 5,9 m / 232 in, l’A350 XWB présentera le fuselage le plus large de sa catégorie, offrant des niveaux sans précédent de confort sur ce segment de marché. Il offrira également les coûts d’exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de cette catégorie. Cette famille d’appareils est conçue pour faire face aux défis actuels sur ce segment de marché : prix de carburant élevés, attentes des passagers toujours plus grandes et préoccupations environnementales.

Pour relever ces défis, le nouvel A350 XWB comportera les toutes dernières innovations en termes de technologies avancées, dont l’utilisation de panneaux de fuselage en CFRP (composites à base de fibres de carbone) entièrement nouveaux, beaucoup plus légers et dont la maintenance sera aisée. Plus de 60 pour cent de la structure sera fabriquée en nouveaux matériaux.

Le feu vert pour le lancement industriel de l’A350 XWB a été donné en décembre 2006. Décembre 2004 fut la date de lancement commercial de la famille A350 qui a depuis lors gagné une solide base sur le créneau majeur des avions long courrier de 250 à 350 places. Parmi les sociétés clientes il convient notamment de citer : Air Europa (Espagne) avec 10 commandes, le loueur aéronautique koweïtien Alafco avec 12 commandes, les loueurs américains CIT, GECAS et ILFC avec des commandes de cinq, 10 et 16 appareils respectivement. Kingfisher Airlines (Inde) commande 5 avions, Qatar Airways est cliente pour 60 appareils. L’opérateur brésilien TAM Brasil a passé une commande de 10, US Airways une commande de 20, Eurofly 3, TAP 10, Finnair 9 et Bangkok Airways et Yemen Airways respectivement six.

A350XWB 2

 

A350XWB 3
A350 XWB 1
A350 XWB 2

22:36 Écrit par --- dans Airbus Industries | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

A340-600

Dimensions
ftm
Longueur hors-tout247ft. 1in.75,3
Hauteur 56ft. 9in.17,3
Diamètre du fuselage18ft. 6in.5,64
Largeur maxi. de la cabine17ft. 4in.5,28
Longueur de la cabine200ft. 1in.60,98
Envergure (géométrique)208ft. 2in.63,45
Surface alaire (référence)4 729 ft2439,4 m2
Flèche de l’aile (corde de 25%)31.1 °31.1 °
Empattement107 ft. 11in.32,89
Voie35ft. 1in.10,69

Principales caractéristiques d’exploitation

impérialmétrique
MotorisationRR Trent 500RR Trent 500
Poussée des moteurs56 000 (60 000) lb. slst249 (267) kN
Nbre de sièges standard380380
Autonomie7 750 (7 900) nm14 360 (14 600) km
Mach maxi. en utilisation normale (Mmo)0,86 Mo.0,86 Mo.
Volume en soute standard/option695 / 486 ft319,7 / 13,76 m3

Masses de calcul

impérialmétrique
Masse maxi. au parking813,9 (840,4) lbs. x 1000369,2 (381,2) t
Masse maxi. au décollage811,3 (837,8) lbs. x 1000368 (380) t
Masse maxi. à l’atterrissage571 (584,2) lbs. x 1000259 (265) t
Masse maxi. sans carburant540,1 (553,4) lbs. x 1000245 (251) t
Capacité maxi. de carburant51 746 (54 023.2) US gal. 195 881 (204 500) l
Masse à vide en ordre d’exploitation type392,0 (400,9) lbs. x 1000177,8 (181,9) t
Charge marchande type (poids volumétrique)122,6 lbs. x 100055,6 t

 

Cette version super allongée du plus gros succès de vente de la série A340 dispose d’un nombre de sièges similaire au 747, mais avec une capacité en soute deux fois plus importante.

L’A340-600 en version super allongée est le plus gros avion de la famille Airbus actuellement en service. Son fuselage mesure 75,3 mètres et il offre un rayon d’action de 14 640 km/7 900 nm.

Il peut transporter 380 passagers en configuration classique à trois classes. Dans la configuration deux classes, il accueille jusqu’à 419 passagers.

A340-600 1

 

A340-600 2

 

A340-600 3

 

A340-600 4

 

A340-600 5

 

A340-600 6

20:57 Écrit par --- dans Airbus Industries | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

A340-500

Dimensions

ftm
Longueur hors-tout222ft. 8in.67,9
Hauteur 56ft. 1in.17,1
Diamètre du fuselage18ft. 6in.5,64
Largeur maxi. de la cabine17ft. 4in.5,28
Longueur de la cabine175ft. 9in.53,56
Envergure (géométrique)208ft. 2in.63,45
Surface alaire (référence)4 729 ft2439,4 m2
Flèche de l’aile (corde de 25%)31.1 °31.1 °
Empattement90ft. 6in.27,59
Voie35ft. 1in.10,69

Principales caractéristiques d’exploitation

impérialmétrique
Motorisation4 x RR Trent 5004 x RR Trent 500
Poussée des moteurs53 000 (56 000) lb. slst236 (249) kN
Nbre de sièges standard313 (3-classe)313 (3-classe)
Autonomie8 670 (9 000) nm16 100 (16 700) km
Mach maxi. en utilisation normale (Mmo)0,86 Mo.0,86 Mo.
Volume en soute standard/option695 / 486 ft319,7 / 13,76 m3

Masses de calcul

impérialmétrique
Masse maxi. au parking822,8 (840,4) lbs. x 1000373,2 (381,2) t
Masse maxi. au décollage820,1 (837,8) lbs. x 1000372 (380) t
Masse maxi. à l’atterrissage535,7 (542,3) lbs. x 1000243 (246) t
Masse maxi. sans carburant507,1 (511,5) lbs. x 1000230 (232) t
Capacité maxi. de carburant56 750 (58 646) US gal. 214 810 (222 000) l
Masse à vide en ordre d’exploitation type376,8 (385,4) lbs. x 1000170,9 (174,8) t
Charge marchande type (poids volumétrique)95,5 lbs. x 100043,3 t

 

L’A340-500 dessert la plus longue liaison civile au monde en reliant sans escale New York à Singapour au cours d’un vol de 18 heures.

L’avion ultra-long courrier A340-500 affiche un poids maximum au décollage de 365 tonnes et franchit des étapes de jusqu’à 16 000 km /9000 nm.

L’A340-500 accueille 313 passagers en première classe, classe affaires et classe économique.

A340-500 1

 

A340-500 2

 

A340-500 3

 

A340-500 4

 

A340-500 5

 

A340-500 6

20:49 Écrit par --- dans Airbus Industries | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |